Pages

dimanche 28 janvier 2024

Patrick Forestier relate l'histoire de la France dans le viseur de Poutine.

 


Avec son dernier livre, Patrick Forestier, un célèbre reporter, explore les coulisses de l'offensive russe en Afrique sahélienne, un sujet similaire à celui de la guerre d'Ukraine, où la France est la principale cible.

Patrick Forestier a travaillé comme reporter depuis quarante ans sur les zones de conflits du Proche Orient, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Ukraine pour « Paris-Match », d'autres journaux tels que « Sud Ouest » et plusieurs chaînes de télévision (actualités et documentaires). Lors de ses reportages, il a souvent croisé les Russes. Il y a des éléments pour alimenter cette histoire de terrain sur les « guerres du Kremlin », dont l'une cible spécifiquement la France sur les terres africaines où Moscou se retrouve en train de conquérir la domination.

Alors qu'il est occupé à tenter de dépecer l'Ukraine, Poutine continue de s'efforcer d'éjecter la France de son ancien « pré carré » africain, accusant celle-ci d'avoir pris fait et cause pour Kiev. L'opération a déjà eu lieu avant : en 2016, les mercenaires de Wagner, qui sont considérés comme un bras armé du Kremlin, ont commencé leurs incursions du côté de Bangui, après le semi-échec de l'opération Sangaris menée par Paris pour empêcher les milices rivales de faire exploser la République centrafricaine.

La Russie a mis en place une garde prétorienne autour du pouvoir à Bangui, dans ce pays fragile et déchiré entre musulmans et chrétiens, mais avec des ressources naturelles prometteuses, en finançant sa présence peu regardante par la prédation des matières premières. Evguéni Prigojine, ancien « cuisinier de Poutine » devenu chef de milice, a créé ce « modèle » qui a ensuite été adopté par la bande sahélienne lors des putschs militaires à Bamako, Ouagadougou et Niamey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Expulsion de Mahjoub Mahjoubi, imam du Gard, de France vers la Tunisie.

  Dans un prêche diffusé sur les réseaux sociaux, l'imam avait qualifié le "drapeau tricolore" de "satanique". Le mi...