Pages

dimanche 28 janvier 2024

Les agriculteurs sont en colère : lundi, 15 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, Darmanin demande « à anticiper » les déplacements.

 


Après la réunion de la cellule de crise interministérielle dirigée par Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, Gérald Darmanin a déclaré la mobilisation de 15 000 policiers et gendarmes en France ce lundi pour empêcher l'entrée des tracteurs dans les grandes villes et Paris. Ce lundi, les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien et les syndicats FNSEA ont organisé un appel au « siège » de la capitale à partir de 14 heures.


Dimanche, le ministère de l'Intérieur a annoncé que Gérald Darmanin avait demandé aux forces de l'ordre de mettre en place un important dispositif défensif pour empêcher tout blocage des agriculteurs sur le marché de Rungis, les aéroports franciliens et d'interdire toute entrée à Paris.

Le ministre de l'Intérieur a également exhorté les Franciliens à "anticiper" et à éviter de "combler les routes". La préfecture de police de Paris a également conseillé aux Franciliens de « favoriser les transports en commun pour leurs déplacements en Île-de-France » dans un communiqué diffusé dimanche soir.

Place Beauvau, le ministre de l'Intérieur avait convoqué les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, Frédéric Veaux et Christian Rodriguez, ainsi que le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, pour une réunion. Le ministre a répété sa demande de "modération" des forces de l'ordre envers les agriculteurs. On a expliqué place Beauvau que la position reste la même : les forces de l'ordre doivent agir avec une grande modération.

Il a été déclaré que les forces de l'ordre "n'interviennent qu'en dernier recours et dans le seul cas où l'intégrité des personnes serait menacée ou que des bâtiments ou des biens publics ou privés seraient exposés à de graves dégradations (par exemple, des actions visant des camions étrangers)."

Huit points d'arrêt
Selon nos informations, deux compagnies de CRS supplémentaires sont prêtes à être mobilisées en Île-de-France en cas de besoin, ce qui représente un total de neuf compagnies disponibles dans la région.

Marc Fesneau a contesté la décision des syndicats de bloquer Paris dimanche midi. Le blocage de Paris et de la région parisienne est un acte qui pénalise principalement les résidents de la ville de Paris. Le ministre de l'Agriculture a souligné que les agriculteurs en Île-de-France travaillent, sont écoutés et respectés.

Selon nos informations, il y aura huit points de blocage sur l'A1, à Jossigny sur l'A4, à la station totale d'Ourdy sur l'A5, au Pont de Villabé sur l'A6, au niveau du pont de Longvilliers sur l'A10, au péage de Buchelay sur l'A13, entre le pont de Gennevilliers et la D311 sur l'A15 et à proximité de l'échangeur de l'Isle-Adam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Expulsion de Mahjoub Mahjoubi, imam du Gard, de France vers la Tunisie.

  Dans un prêche diffusé sur les réseaux sociaux, l'imam avait qualifié le "drapeau tricolore" de "satanique". Le mi...