Pages

dimanche 28 janvier 2024

Les agriculteurs sont en colère : lundi, 15 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, Darmanin demande « à anticiper » les déplacements.

 


Après la réunion de la cellule de crise interministérielle dirigée par Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, Gérald Darmanin a déclaré la mobilisation de 15 000 policiers et gendarmes en France ce lundi pour empêcher l'entrée des tracteurs dans les grandes villes et Paris. Ce lundi, les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien et les syndicats FNSEA ont organisé un appel au « siège » de la capitale à partir de 14 heures.


Dimanche, le ministère de l'Intérieur a annoncé que Gérald Darmanin avait demandé aux forces de l'ordre de mettre en place un important dispositif défensif pour empêcher tout blocage des agriculteurs sur le marché de Rungis, les aéroports franciliens et d'interdire toute entrée à Paris.

Le ministre de l'Intérieur a également exhorté les Franciliens à "anticiper" et à éviter de "combler les routes". La préfecture de police de Paris a également conseillé aux Franciliens de « favoriser les transports en commun pour leurs déplacements en Île-de-France » dans un communiqué diffusé dimanche soir.

Place Beauvau, le ministre de l'Intérieur avait convoqué les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, Frédéric Veaux et Christian Rodriguez, ainsi que le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, pour une réunion. Le ministre a répété sa demande de "modération" des forces de l'ordre envers les agriculteurs. On a expliqué place Beauvau que la position reste la même : les forces de l'ordre doivent agir avec une grande modération.

Il a été déclaré que les forces de l'ordre "n'interviennent qu'en dernier recours et dans le seul cas où l'intégrité des personnes serait menacée ou que des bâtiments ou des biens publics ou privés seraient exposés à de graves dégradations (par exemple, des actions visant des camions étrangers)."

Huit points d'arrêt
Selon nos informations, deux compagnies de CRS supplémentaires sont prêtes à être mobilisées en Île-de-France en cas de besoin, ce qui représente un total de neuf compagnies disponibles dans la région.

Marc Fesneau a contesté la décision des syndicats de bloquer Paris dimanche midi. Le blocage de Paris et de la région parisienne est un acte qui pénalise principalement les résidents de la ville de Paris. Le ministre de l'Agriculture a souligné que les agriculteurs en Île-de-France travaillent, sont écoutés et respectés.

Selon nos informations, il y aura huit points de blocage sur l'A1, à Jossigny sur l'A4, à la station totale d'Ourdy sur l'A5, au Pont de Villabé sur l'A6, au niveau du pont de Longvilliers sur l'A10, au péage de Buchelay sur l'A13, entre le pont de Gennevilliers et la D311 sur l'A15 et à proximité de l'échangeur de l'Isle-Adam

Agriculteurs en colère : la carte montre les endroits où les huit autoroutes en Île-de-France seront bloquées lundi.

 

La menace d'un blocage de Paris est toujours présente. En début de soirée de samedi, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien (Aisne, Aube, Eure, Eure-et-Loir, Île-de-France, Marne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Maritime et Somme) ont pris la décision de bloquer Paris pour une durée indéterminée. Les organisateurs ont nommé cette nouvelle protestation « le siège de Paris ».


Clément Torpier, le président des Jeunes Agriculteurs d'Île-de-France, a annoncé sur BFM ce dimanche qu'il y aura plusieurs points de blocage sur des zones stratégiques, telles que les autoroutes, à partir de 14 heures. Il ajoute que l'objectif n'est pas d'embêter la population, mais plutôt d'obtenir des réponses du gouvernement afin qu'il poursuive les mesures déjà prises.

Les « grandes nationales » sont également impliquées.

Selon nos informations, le blocus de Paris sera organisé autour de huit points de blocage à partir de 14 heures. Ils seront localisés sur les autoroutes A1, Jossigny sur l'A4, la station totale d'Ourdy sur l'A5, le Pont de Villabé sur l'A6, le pont de Longvilliers sur l'A10, le péage de Buchelay sur l'A13, entre le pont de Gennevilliers et la D311 sur l'A15 et à proximité de l'échangeur de l'Isle-Adam sur l'A16.

Cyrille Milard, président de la FNSEA de Seine-et-Marne et coordinateur du blocage des autoroutes A4, A5 et A6, prévient que ce sera un blocus complet. Le dirigeant syndical avertit que le blocage aura lieu dans les deux sens. Les forces de l'ordre sortiront sûrement les automobilistes en amont du réseau secondaire, mais on peut imaginer qu'il sera rapidement complètement saturé.

Les agriculteurs du Grand Bassin parisien ont l'intention de bloquer les « grandes nationales » de la région francilienne, mais ils ne précisent pas quand exactement. Stéphane Sanchez, directeur de la FNSEA Grand Bassin parisien, anticipe que cela se produira si le gouvernement ne satisfait pas à nos attentes.

Il est possible qu'un millier d'agriculteurs se mobilisent.

Selon Stéphane Sanchez, directeur de la FNSEA Grand Bassin parisien à Paris, les agriculteurs préparent le siège de Paris avec une « organisation quasi militaire ». Les agriculteurs vont effectuer des "rotations" pour maintenir les barrages en place et rester "le plus longtemps possible". Stéphane Sanchez affirme que ceux qui arrivent de loin pourraient rester 12 heures ou toute une journée. Nous allons également utiliser des bus pour éviter à ceux du Nord, par exemple, d'utiliser des tracteurs pour se rendre dans la capitale.

Patrick Forestier relate l'histoire de la France dans le viseur de Poutine.

 


Avec son dernier livre, Patrick Forestier, un célèbre reporter, explore les coulisses de l'offensive russe en Afrique sahélienne, un sujet similaire à celui de la guerre d'Ukraine, où la France est la principale cible.

Patrick Forestier a travaillé comme reporter depuis quarante ans sur les zones de conflits du Proche Orient, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Ukraine pour « Paris-Match », d'autres journaux tels que « Sud Ouest » et plusieurs chaînes de télévision (actualités et documentaires). Lors de ses reportages, il a souvent croisé les Russes. Il y a des éléments pour alimenter cette histoire de terrain sur les « guerres du Kremlin », dont l'une cible spécifiquement la France sur les terres africaines où Moscou se retrouve en train de conquérir la domination.

Alors qu'il est occupé à tenter de dépecer l'Ukraine, Poutine continue de s'efforcer d'éjecter la France de son ancien « pré carré » africain, accusant celle-ci d'avoir pris fait et cause pour Kiev. L'opération a déjà eu lieu avant : en 2016, les mercenaires de Wagner, qui sont considérés comme un bras armé du Kremlin, ont commencé leurs incursions du côté de Bangui, après le semi-échec de l'opération Sangaris menée par Paris pour empêcher les milices rivales de faire exploser la République centrafricaine.

La Russie a mis en place une garde prétorienne autour du pouvoir à Bangui, dans ce pays fragile et déchiré entre musulmans et chrétiens, mais avec des ressources naturelles prometteuses, en finançant sa présence peu regardante par la prédation des matières premières. Evguéni Prigojine, ancien « cuisinier de Poutine » devenu chef de milice, a créé ce « modèle » qui a ensuite été adopté par la bande sahélienne lors des putschs militaires à Bamako, Ouagadougou et Niamey.

France - Danemark : Un nouveau scénario absurde a permis aux Bleus de devenir champions d'Europe.

 



France bat le Danemark 33 à 31.


Le plus important


Ce dimanche à Cologne, en Allemagne, l'équipe de France de handball a remporté son quatrième titre européen après avoir remporté les titres en 2006, 2010 et 2014.

Les Bleus ont remporté une nouvelle victoire en finale après des prolongations contre le Danemark, qui est triple champion du monde en titre, après avoir échoué contre la Suède en demi-finale (33-31).

Avant les Jeux olympiques de Paris, où ils essaieront de conserver leur médaille d'or, les coéquipiers de Nikola Karabatic ont envoyé un message à leurs concurrents.


La France a remporté le titre de championne d'Europe!

La France a remporté le championnat d'Europe pour la quatrième fois de son histoire, dix après avoir remporté son dernier titre continental. Dans cette prolongation, les Bleus ont remporté la victoire contre le Danemark (33-31)! Les deux équipes ont eu un combat dantesque. Après le Mondial 2023, les hommes de Guillaume Gille ont réussi à prendre leur revanche.

Expulsion de Mahjoub Mahjoubi, imam du Gard, de France vers la Tunisie.

  Dans un prêche diffusé sur les réseaux sociaux, l'imam avait qualifié le "drapeau tricolore" de "satanique". Le mi...